11 et 12 février 2020
Premier atelier 2020 du Forum Européen des Fonctions Garde-Côtes – Lisbonne

Le Secrétariat général de la mer a organisé et présidé les 11 et 12 février, avec le soutien de l’agence européenne de sécurité maritime (AESM) un atelier consacré au partage d’information et à la sécurité des données dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritimes. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre du Forum européen des fonctions garde-côtes (FEFGC), présidé en 2020 par la France.

Hébergé au siège de l’AESM, l’atelier a été couvert par la directrice de l’agence, Maja Markovčić Kostelac, et par le Secrétaire général adjoint de la mer, le contre-amiral Jean-François Quérat, ainsi que par plus de 120 personnes, membres de délégations de 19 États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, ainsi que 9 agences européennes (*).

 familiypicture

Alternant séances plénières et travaux en groupes, les participants ont largement échangé sur les trois thèmes de l’atelier :

  • Systèmes de surveillance et d’information maritimes, avec un point sur les travaux des agences, la présentation du système SIAM des douanes françaises, et les problématiques de partage d’information.
  • Cyber sécurité maritime, objet d’un plan d’action structuré préparé par un groupe de travail spécifique du FEFGC.
  • Emploi des drones aériens, avec des retours d’expérience détaillés sur les concepts d’emploi et les dispositions pratiques, de la Croatie, de la Finlande, de l’Islande, de l’Italie et du Portugal.
  • Perspectives dans l’observation à haute altitude : nouveaux capteurs satellitaux, High Altitude Pseudo-Satellite, ballons.

La dynamique du Forum européen des fonctions garde-côtes se poursuivra tout au long du premier semestre 2020, avec

  • un prochain atelier les 24 et 25 mars à Paris, consacré à la formation, à la lutte anti-pollution et aux coopérations régionales ;
  • l’exercice international et multi-thèmes Coastex 2020 organisé du 2 au 5 juin sur les côtes françaises de la Méditerranée.

Plenary

(*) agence européenne (AE) de sécurité maritime, AE de contrôle des pêches, AE de garde-frontières et de garde-côtes « Frontex », AE chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, AE de la sécurité aérienne, agence européenne de défense, agence spatiale européenne., centre satellitaire européen, centre de recherche commun.

 DIR emsa sga